Le retour du soldat volontaire

Daniel Moritz Oppenheim, originaire de Hanau en Allemagne, est né en 1800. Il étudie la peinture à Francfort, Rome et Paris. Parmi ses œuvres, certaines représentent l'intégration du Juif dans la société allemande. Dans le Retour du soldat volontaire, peint entre 1833 et 1834, deux univers sont décrits. Le fils militaire arrive dans sa famille à la fin du repas de Chabbat. Daniel Moritz Oppenheim décrit la loyauté à la communauté juive et la loyauté à la Nation allemande, une notion de double fidélité, que les Juifs vont devoir inventer.

En savoir plus

'Hanoukka chez une famille allemande

Daniel Moritz Oppenheim est né à Hanau en 1800 dans une famille juive orthodoxe. Il entre aux Beaux-Arts à l'âge de 17 ans. Il ne se convertira pas au christianisme pour mener à bien sa carrière d'artiste peintre comme le firent d'autres peintres à son époque. Il est considéré comme le premier peintre juif reconnu au sein de la société allemande. Il se servira de son talent pour décrire l'intégration de sa communauté au sein de la société allemande.

En savoir plus

La Haggadah Arthur Szyk (1934)

La Haggadah de Arthur Szyk est publiée en 1940 en 250 exemplaires. Dans ses dessins Arthur Szyk associe Hitler et son armée à Pharaon et aux soldats Egyptiens. Pour la publication de la Haggadah les éditeurs lui demandent d’ôter le brassard avec la croix gammée. Le journal Times la considère comme un véritable chef d'œuvre.

En savoir plus

La Haggadah de Darmstadt

Au 13e siècle la Haggadah devient un livre indépendant. De format peu volumineux les Haggadot sont richement enluminées pour être offertes.
Sur ce feuillet de la Haggadah de Darmstadt (15e siècle) 32 personnages installés à l'intérieur d'un édifice de style gothique étudient et argumentent, presque tous avec un livre en main.

En savoir plus
La Haggadah de Darmstadt

La Haggadah Dorée

La Haggadah Dorée est composée de 14 feuillets comprenant chacun 4 miniatures. Chaque feuillet est décoré en pleine page. Elle est rédigée sur du parchemin, peinte à la gouache et les fonds sont dorés à la feuille. Les dessins sont de couleurs vives. Ils sont rehaussés d'or. Le texte est écrit à la tige de roseau. La Haggadah est à regarder de droite à gauche.

En savoir plus
Haggadah Dorée

La Haggadah de Rylands

En quatre scènes, l'enlumineur nous présente des épisodes de la Bible où il est question de Moїse : Moïse berger, Moїse se déchaussant devant le buisson ardent, Moїse avec un bâton dans la main, Moїse transformant le bâton en serpent et enfin Moїse reprenant son bâton.
L'arrière-plan est entièrement décoré comme, cela se faisait, dans les ateliers d'enlumineurs en France et en Catalogne à cette époque.

En savoir plus

Assiette de Pourim en faïence des islesttes

A Pourim il est coutume d'envoyer des mets ... des jours de festin et de réjouissances, une occasion d'envoyer des présents l'un à l'autre et des dons aux pauvres... Dans certaines communautés les mets étaient offerts dans des assiettes en faïence ou dans des boîtes en bois décorées. Cette assiette a été fabriquée dans les ateliers de faïence des Islettes en Alsace-Lorraine, dans la vallée de Biesme, où la première faïencerie est ouverte par Francois Bernard en 1764.

En savoir plus

Pescarol, scribe enlumineur,
raconte la Meguilat Esther

Moché ben Abraham Pescarol vit à Ferrare, en Italie au 17e siècle. Sa famille travaille dans l'édition de livres hébraïques et lui écrit et enlumine des Méguilot Esther. Il est le premier en Italie, à décorer ses textes de scènes où des personnages sont mis en action. Ses dessins sont inspirés de l'histoire d'Esther mais aussi de Midrachim et de détails historiques concernant la communauté juive de Ferrare au début du 17e siècle.

En savoir plus

Le retour à Sion

Cette affiche intitulée Bénédiction de Sion a été publiée pour les fêtes de Roch ha-Chana, en 1935 par les presses de Moché Afkovitch A'hva, à Jérusalem.
Sur le bas de l'affiche il est écrit :  
Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël : ils restaureront leurs villes détruites et s'y établiront, planteront des vignes et en boiront le vin, cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Je les replanterai dans leur sol, et ils ne seront plus déracinés de ce sol que je leur ai donné... Amos 9 ; 14, 15

En savoir plus