Audience Esther - Les réponses

1- Sur l'affiche, Moché Chah Mizra'hi représente le résultat de l'action d'Esther à partir du moment où elle a touché le sceptre du roi.

a Il y a 19 personnages parmi lesquels on compte Assuérus, Esther, Mordekhaї, Aman, les coursiers, les fils d'Aman et les deux bourreaux.

b Esther debout devant le roi lui demande audience. On la reconnaît à sa couronne et à sa main tendue vers le sceptre royal.

c Le roi Assuérus est assis sur son trône. On le reconnaît car il est assis sur un trône, porte une couronne, est vêtu d'une veste rouge et tient le sceptre royal.

d Mordekhaї est assis sur le cheval du roi. On le reconnaît car il est coiffé d'une couronne royale et vêtu de la veste rouge du roi.

e Aman promène Mordekhaї sur le cheval royal. On le reconnaît par ce fait et aussi parce qu'il est coiffé comme un simple soldat.

f Les fils d'Aman sont au nombre de 10. On les reconnaît car ils sont représentés ensemble pour être menés à la potence. Ils portent les mêmes habits, sont enchaînés et surveillés par un soldat.

g Le trône d'Assuérus est placé sur un sol de brique. Au plafond un grand luminaire.

2- Chaque artiste choisit les versets qui l'inspirent pour illustrer l'histoire d'Esther.

a Lorsque le roi aperçut Esther debout dans la cour, elle éveilla sa sympathie, et le roi tendit à Esther le sceptre d'or qu'il tenait en main. Esther s'avança et toucha l'extrémité du sceptre. (Esther 5 ; 2)

◦ Aman prit donc le vêtement et le cheval, il habilla Mardochée et le promena à cheval par la grande place de la ville, en s'écriant devant lui : Voilà ce qui se fait pour l'homme que le roi veut honorer ! (Esther 6 ; 11)

◦ Sur l'heure même, on convoqua les secrétaires du roi, c'était dans le troisième mois, qui est le mois de Sivan, le vingt-troisième jour du mois et on écrivit, tout comme Mardochée l'ordonna, aux Juifs, aux satrapes, aux gouverneurs et aux préfets des provinces qui s'étendaient de l'Inde à l'Ethiopie - cent-vingt-sept provinces - en s'adressant à chaque province suivant son système d'écriture et à chaque peuple suivant son idiome, de même aux Juifs selon leur écriture et selon leur langue. Il fit écrire au nom du roi Assuérus et sceller avec l'anneau du roi ; puis il expédia les lettres par des courriers à cheval, montés sur des coursiers rapides, appartenant au service de l'Etat et élevés dans les écuries royales. (Esther 8 ; 9-10)

◦ Alors Harbona, un des eunuques, dit devant le roi : Ne voilà-t-il pas que la potence, préparée par Aman pour Mardochée, qui a parlé pour le salut du roi, se dresse dans la maison d'Aman, haute de cinquante coudées ! Qu'on l'y pende ! s'écria le roi. (Esther 7 ; 9)

◦ …les dix fils d'Aman, fils de Hamedata, persécuteur des Juifs, ils les mirent à mort… (Esther 9 ; 10)

b Il y a 5 scènes dans l'image entière.

c L'histoire se lit de droite à gauche.

d Le roi Assuérus assis sur son trône accorde une audience à Esther. Elle lui demande de sauver son peuple qu'Aman a le projet de détruire. Aman déchu de ses fonctions, promène Mordekhaї sur le cheval royal pour montrer au peuple à qui le roi accorde sa confiance. Des coursiers annoncent la nouvelles dans toutes les régions du royaume. Aman et ses fils sont pendus.

e L'histoire d'Esther s'articule autour de trois hommes : Assuérus, Aman et Mordekhaї ; et de trois femmes : Vachti, Esther et Zérech.

3- Moché Chah Mizra'hi dessine chaque scène dans un format différent.

a L'artiste place ses personnages dans cinq rectangles.

b Alors que le format de chaque scène est rectangulaire, celui de la pendaison d'Aman et de ses fils est composé de deux rectangles à angle droit.

c Les scènes, situées dans la partie inférieure de la page, concernent la défaite d'Aman : les coursiers annonçant la chute d'Aman; sa pendaison ; la future pendaison de ses 10 fils.

d Tous les fils d'Aman portent le même casque ; ils ont tous une moustache ; ils sont chacun enchainés par le bras et la jambe.

4- Cette affiche est une lithographie imprimée dans l'atelier Monsohn.

a Une affiche est une feuille imprimée, destinée à être placardée, pour communiquer un évènement.

b La lithographie est une technique d'impression sur de la pierre calcaire.

c A une BD.

d Moché Chah Mizra'hi emploie du bleu, du jaune, du rouge et du vert.

e Il appose ses couleurs en alternance. Cela donne un rythme à la composition.

f La particularité de son dessin est de répéter ses motifs (les personnages ont presque tous la même tête : cheveux, moustaches, il semble même qu'Esther porte la moustache !)