Fiches descriptives

Vous souhaitez en savoir plus sur une œuvre ? Consultez nos fiches descriptives, classées selon les différents arts, dans la collection Facettes d’Art Juif. Ci-dessous une fiche exemple pour chaque art :

Art du visuel

L’art du visuel rassemble l’enluminure, les fresques, la gravure, la peinture, la photographie, la mosaïque, la sculpture. Ces différentes techniques servent les artistes pour témoigner à leur manière du ressenti de l’époque qu’ils traversent. Observer, comparer, analyser, aident à ancrer l’œuvre dans un contexte historique et à parvenir à un regard critique et innovant.

Art de l'espace

L’art de l’espace rassemble l’architecture et l’urbanisme. Tout au long de l’histoire, les hommes ont construit des bâtiments pour s’abriter, prier, vivre ensemble. Ces constructions, dont les matériaux et l’esthétisme ont évolué de l’antiquité à nos jours, sont le témoignage de leurs modes de vie.

Art du quotidien

L’art du quotidien rassemble l’ensemble des objets cultuels. Il aborde différentes techniques d’art. L’orfèvrerie, avec ses plats de seder, verres de Kidouch, ‘Hanoukkiot, boîtes à cédrat,  boîtes à offrande, bijoux ; le textile, avec les robes de mariée, les nappes brodées à l’aiguille ou décorées au tampon ; les objets en bois comme le mobilier de synagogue, les ‘Hanoukkiot, les toupies de ‘Hanoukka, ou crécelles de Pourim.

Art du spectacle

L’art du spectacle juif rassemble le théâtre et le cinéma réalisés par des dramaturges et réalisateurs d’origine juive. A travers l’analyse des pièces et des films, c’est un voyage dans l’histoire du peuple juif que l’on effectue.