Nos Quiz

Tou bi-chevat

Tou bi-Chevat célèbre le nouvel an des arbres et le renouveau de la nature. Les habitants d'Erets Israël devaient prélever la dîme des arbres fruitiers pour les Cohen et les Levi qui travaillaient au Temple et pour les pauvres. Or ils ne pouvaient pas prélever la dîme sur des fruits d'une année passée pour l'année nouvelle. Donc il était primordial de savoir quand commençait le nouvel an des arbres.

La méguilat Esther de Moshe Pescarol

Moché ben Abraham Pescarol compte parmi les rares scribes-enlumineurs qui ont signé et daté leurs œuvres au 17e siècle. Trois de ses Méguilot nous sont parvenues. Inspiré par son époque, Pescarol a habillé les soldats du roi Assuérus à la mode de son temps.

Yom ha-Atsmaout

Yom ha-Atsmaout, Jour de l’Indépendance est un temps fixé par l’État d’Israël dans la seconde moitié du 20e siècle pour célébrer la création de l’État. La célébration a généralement lieu le 5 iyar, entre la mi-avril et la mi-mai du calendrier grégorien. Initialement modelée sur les fêtes nationales d’Europe et sur l’Independence Day, elle s’est doublée pour certains d’un message religieux, l’indépendance d’Israël étant perçue comme un miracle digne d’être célébré par des louanges, sur le modèle de 'Hanoukka et Pourim.

‘Hanoukka

'Hanoukka, en hébreu חנוכה, est une fête juive d'institution rabbinique, commémorant la ré-inauguration de l'autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem. Elle marque une importante victoire militaire des Maccabées et symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l'assimilation grecque.

Pessa’h

Pessa'h, (hébreu פֶּסַח), est l’une des trois fêtes de pèlerinage, prescrites dans la Bible. A Pessa'h on célèbre la sortie d’Égypte, et le début de la saison, de la moisson de l’orge, qui inaugure le cycle agricole annuel.

Le calendrier hébraïque

Le calendrier hébraïque a été fixé grâce à des calculs mathématiques et astronomiques. Il rend ainsi possible l'observance du temps pour toutes les communautés à travers le monde.

La synagogue de Doura Europos

Les ruines de la ville de Doura Europos se situent en Syrie, sur la rive droite de l'Euphrate, dans la province de Deir ez Zor, à 35 km de la frontière irakienne. La ville est découverte en 1920, lorsqu'un soldat anglais, en creusant, tombe dans une pièce aux murs recouverts de fresques. La synagogue de Doura Europos est découverte en 1932. Les fresques seront déposées au musée de Damas
en 1934.

La synagogue de Kfar Na’hum

Le mot synagogue, du grec sunagōgē, signifie : lieu de réunion. En hébreu la traduction de synagogue est Bet ha-Knesset qui signifie la maison d'assemblée. C'est le lieu où les fidèles se réunissent pour l'étude et la prière.

The Jazz Singer

Considéré comme le premier film parlant, plusieurs scènes chantées et quelques dialogues sont insérés au milieu des scènes muettes (qui restent cependant les plus nombreuses).


Chabbat

L'homme travaille six jours et se repose le septième. Ce rythme hebdomadaire, de six jours ouvrés et d'un jour de repos, est le legs transmis par Israël à l'humanité. C'est le 4e commandement que l’Éternel dicte à Moїse.

La Haggadah Dorée

La Haggadah Dorée date du moyen âge. Elle doit son nom au fond de chaque illustration doré à la feuille d'or. Elle comprend des illustrations du livre de la Genèse et du livre de l'Exode.

La Haggadah de Rylands


13 enluminures en pleine page décorent la Haggadah de Rylands. Elle a été écrite et enluminée en Catalogne vers les années 1330. En quatre scènes, l'enlumineur nous présente les épisodes : de Moїse berger, de Moїse qui se déchausse devant le buisson ardent, de Moїse avec un bâton dans la main, de Moїse transformant le bâton en serpent et de Moїse reprenant son bâton.   Les personnages ont tous la tête penchée comme cela se faisait à l'époque gothique.

La Haggadah de Arthur Szyk

Arthur Szyk, dans l'illustration des quatre fils, attribue à chaque caractère des traits liés aux personnages contemporains de son époque. Il se sert de la Haggadah pour dénoncer l’antisémitisme en Europe et fait un parallèle limpide entre Pharaon et ses soldats et Hitler et son armée.

La Haggadah de Darmstadt

La Haggadah de Darmstadt présente 32 personnages installés à l'intérieur d'un édifice de style gothique. Presque tous ont un livre. Ils étudient et argumentent. C'est la première fois sur une Haggadah que tant de femmes participent à l'étude.